SQLSTATE[23000]: Integrity constraint violation: 1062 Duplicate entry 'GPxzGyvnHt751Cqinwmlflt9Dj9nbZNIEb7bzto6Mm2EPiN2FZdKbxKEHJRIyvh3' for key 'sid' Caroline Desnoëttes | Expositions
Loading...
Aquarium tropical
Palais de la Porte Dorée - Paris
OCEANOCIDE
AQUARIUM TROPICAL - PALAIS DE LA PORTE DORÉE - PARIS
INSTALLATION OCÉANOCIDE
DU 6 AU 24 JUIN 2019

OCÉANOCIDE - 6m x 6m en bois, grillage et couverture de survie - est une installation grandeur nature d'une queue de baleine plongeant dans un océan de plastique d'où s’échappe les chants des cétacés: rorqual, cachalot, dauphin, globicéphale, béluga, baleine à bosse, narval, orque. Ces enregistrements ont été réalisés par le bio-acousticien Olivier Adam.

Le lien vers le site du musée: http://www.aquarium-tropical.fr/agenda/2019-05/oceanocide/
Lien sur BFMTV: https://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/oceans-sensibiliser-les-plus-petits-1166988.html

Merci à:

  • Dominique Duché, directeur de l'Aquarium tropical - Palais de la Porte Dorée - Paris
  • Gabriel Picot, responsable du développement culturel et toute l'équipe de l'Aquarium tropical.
  • Olivier Adam : spécialiste en bioacoustique, il étudie différentes espèces de cétacés depuis 2001. Il a récemment décrit les différents rôles du système respiratoire des mysticètes, permettant d'expliquer leur production sonore. Il travaille actuellement sur les interactions mère-baleineau chez les baleines à bosse. Auteur de 40 articles dans des revues scientifiques, il organise en 2018 une conférence internationale sur l'acoustique et les cétacés (http://sabiod.univ-tln.fr/DCLDE)
  • Xavier Murard et l'ensemble des acteurs du projet innovant porté par l'Institut Marin du Seaquarium: ReSeaclons, la création d'une filière d'économie circulaire unique pour la valorisation des déchets plastiques marins. Pour la première fois dans l’histoire de la plasturgie, un mélange de déchets plastiques de nature différente non triés sera recyclé ensemble par l'entreprise Trivéo. Les déchets d'OCEANOCIDE seront recyclés par Trivéo.
  • Fabrice Gaboriau, photographe.

Caroline Desnoëttes
desnoettes@gmail.com
Caroline Desnoëttes:
+33 6 63 79 53 71
Solenn de la Croix:
+33 6 67 02 05 26
Solenn de la Croix
solenn.dlcroix@gmail.com