SQLSTATE[23000]: Integrity constraint violation: 1062 Duplicate entry 'DbPSSzbV66bKYsDKMk9FYDQ1UpVNPsWU2nKqD0Y7ESGVPh0VMmT6m5DQwT4P9gMZ' for key 'clients_session.sid' Caroline Desnoëttes | Expositions
Loading...
LASCAUX IV - MONTIGNAC
CONTINUUM
CONTINUUM
D’UNE GROTTE A L’AUTRE
LASCAUX IV - MONTIGNAC
A PARTIR DU 19 JUIN 2021

CONTINUUM est un corpus de 1191 œuvres, soit 403,55 m2 réalisé avec 206 stylos BIC© Cristal® de 14 couleurs, 75 nuances de pastels Girault, 13 pinceaux, 4 ébauchoirs en buis pour les gravures, 2 kg de terres naturelles, 8 litres de 30 couleurs d’encres Sennelier, 4 litres de colle Sennelier.

112 dessins en terres naturelles et pastels Girault, papier coréen en fibre de mûrier, 109 cm x 78 cm – 74,60 m2

818 dessins aux stylos BIC© papier japonais en fibre de mûrier, 32 cm x 23,5 cm – 59,05 m2

170 peintures aux encres Sennelier, papier thaïlandais en fibre de mûrier, 110 cm x 140 cm – 261,80 m2

90 dessins gravés à l’ébauchoir, papier allemand en fibre de coton, 30 cm x 30 cm

1 cascade en couvertures de survie, 8 m x 4,80 m

18 mois de conception et de production, des milliers d’heures de questionnements et de bonheurs. 3 semaines de collage dans l’atelier éphémère de l’Hôpital Émile Roux APHP.

Caroline Desnoëttes convoque la force du lien existentiel que nous avons avec Gaïa et le monde sauvage qui fait notre humanité depuis la préhistoire. L’artiste développe et joue d’une vaste palette de médiums et de techniques biomimétiques. Elle repousse les limites du papier ; froisse, tisse et interprète des couvertures de survie, fragiles membranes en équilibre, protectrices de la vie. Ses dessins d’hybrides sont des tête-à-tête insolites avec nos lointains cousins imaginaires. Ses installations sont des jeux monumentaux de transparences et de reflets. Le public, en résonance avec les œuvres, les anime de sa présence.

L’œuvre de Caroline Desnoëttes est aussi une recherche permanente faisant dialoguer l’art et la science : elle travaille avec des chercheurs du CNRS et de La Sorbonne, des bioacousticiens et des artistes lyriques pour ancrer ses œuvres dans une démarche écologique, collective et interdisciplinaire. Ses performances, installations, expositions évoquent la relation symbiotique du vivant qui s’entremêle en un écosystème.

Le lien vers le site de Lascaux: https://www.lascaux.fr/fr/evenements/exposition-continuum/

Merci à:
  • Monsieur Germinal Peiro, Président du Conseil Départemental de la Dordogne
  • Monsieur Bruno Lamonerie, le Président de la Semitour
  • Monsieur André Barbé, Directeur Général de la Sémitour
  • Monsieur Sébastien Cailler, Chargé des expositions
  • Monsieur Franck Doucet, Responsable d’exploitation de Lascaux IV
  • L’ensemble de l’équipe de Lascaux IV
  • La société Pastels Girault
  • La société Sennelier
  • La société BIC
  • L’hôpital Emile Roux (APHP)
  • Olivier Adam : spécialiste en bioacoustique, il étudie différentes espèces de cétacés depuis 2001. Il a récemment décrit les différents rôles du système respiratoire des mysticètes, permettant d'expliquer leur production sonore. Il travaille actuellement sur les interactions mère-baleineau chez les baleines à bosse. Auteur de 40 articles dans des revues scientifiques, il organise en juin 2018 une conférence internationale sur l'acoustique et les cétacés.
  • Thierry Aubin : directeur de Recherche au CNRS et responsable d’équipe dans l’UMR 9197 Neuro-PSI de l’Université Paris-Saclay. Après des études de neurobiologie et d’éthologie, il s’est spécialisé dans les communications acoustiques animales (notamment crocodiles, manchots, oiseaux chanteurs et otaries). Il a publié plus d’une centaine d’articles scientifiques et a effectué de nombreuses missions en Arctique, Antarctique et Amazonie
  • Natalie Dessay et Laurent Naouri pour leur voix magnifique.
  • Ronan de la Croix, design sonore
  • Fabrice Gaboriau, photographe

Caroline Desnoëttes
desnoettes@gmail.com
Caroline Desnoëttes:
+33 6 63 79 53 71
Solenn de la Croix:
+33 6 67 02 05 26
Solenn de la Croix
solenn.dlcroix@gmail.com