SQLSTATE[23000]: Integrity constraint violation: 1062 Duplicate entry 'bKh6jSV66aJhCZ671PUDizKApWlue9egJmcT4YP0Yp8re4o6J9ARzbiOXt91sd82' for key 'sid' Caroline Desnoëttes | Expositions
Loading...
Musée d'Angoulême
EXPOSITION AU MUSÉE D'ANGOULÊME
DU 19 MAI AU 16 SEPTEMBRE 2018

L'exposition Hybride & Vous ! interroge nos écosystèmes, notre imaginaire et raconte que nous faisons partie d’un tout vivant combinant hasard et nécessité.
Nous sommes hybrides par nature, il n’y a pas de rupture entre l’Humain et le reste de la Nature. Le processus de création est continu, il nous surprend et nous émerveille.
Ne vous êtes-vous jamais sentis un peu animal ou végétal ? Moi si !

Cette poétique de la coévolution, odyssée du vivant, a inspiré une centaine d œuvres « hybridessantes », créatures dessinées sur papier japonais ou couverture de survie qui s'installent dans les collections du musée et dans la salle d'exposition temporaire.. Elles rendent hommage à la vie en perpétuelle évolution et invite à flâner sur les rives du grand atlas de la biodiversité.

Une bande-son hybride « Cantus oceanumsilva », véritable paysage sonore, mêle des enregistrements de chants de cétacés et d’oiseaux de forêt tropicale, réalisés par les bio-acousticiens Olivier Adam et Thierry Aubin. Elle donne à percevoir autrement, à ressentir une connexion simultanée des profondeurs de la forêt amazonienne à celles subaquatiques en irriguant le cerveau d’une mélodie terrestre originelle. Rorqual, cachalot, globicéphale, béluga, narval, orque et baleine à bosse, chantent avec les leks* de Piauhau hurleurs (Lipaugus vociferans) sur fond de cigales et de criquets. Ces oiseaux caractéristiques d’Amazonie sont l’emblème des Indiens. Ils l'appellent « paypayo » ou Capitaine de la forêt car son chant leur permet de s'orienter et de les guider vers des sources d'eau claire où les leks s’établissent.

Le lien vers le site du musée : http://musee-angouleme.fr

Merci à :

  • Émilie Salaberry : Directrice du musée d'Angoulême, service politique muséale et archives municipales
  • Toute l'équipe du musée
  • Luc Molleux et Patrick Blanchier pour leurs photos
  • Olivier Adam : spécialiste en bioacoustique, il étudie différentes espèces de cétacés depuis 2001. Il a récemment décrit les différents rôles du système respiratoire des mysticètes, permettant d'expliquer leur production sonore. Il travaille actuellement sur les interactions mère-baleineau chez les baleines à bosse. Auteur de 40 articles dans des revue scientifiques, il organise en juin 2018 une conférence internationale sur l'acoustique et les cétacés (http://sabiod.univ-tln.fr/DCLDE)
  • Thierry Aubin : directeur de Recherche au CNRS et responsable d’équipe dans l’UMR 9197 Neuro-PSI de l’Université Paris-Saclay. Après des études de neurobiologie et d’éthologie, il s’est spécialisé dans les communications acoustiques animales (notamment crocodiles, manchots, oiseaux chanteurs et otaries). Il a publié plus d’une centaine d’articles scientifiques et a effectué de nombreuses missions en Arctique, Antarctique et Amazonie
  • Ronan de la Croix pour la composition de « Cantus oceanumsilva »
  • Tatiana Seguin pour ses improvisations dansées d'après mes dessins
* assemblées d'individus en général mâles qui s'associent pour parader et attirer des femelles.

Caroline Desnoëttes
desnoettes@gmail.com
Caroline Desnoëttes:
+33 6 63 79 53 71
Solenn de la Croix:
+33 6 67 02 05 26
Solenn de la Croix
solenn.dlcroix@gmail.com