SQLSTATE[23000]: Integrity constraint violation: 1062 Duplicate entry 'OcfG45Bxn8oSS908Xx8hfKwKUzE0Pj6ulc0g7rElpT38SU6Fi4NnFaXpzsgfBczN' for key 'sid' Caroline Desnoëttes | Expositions
Loading...
SALLE DE LA MACHINE - LA PAPETERIE - UZERCHE
VIVUS
SALLE DE LA MACHINE - LA PAPETERIE - UZERCHE
VIVUS
DU 04 JUILLET AU 20 SEPTEMBRE 2020
PROLONGÉE JUSQU'AU 16 OCTOBRE 2020

L’exposition VIVUS est une plongée au cœur du vivant et dans l’œuvre de l’artiste peintre et plasticienne Caroline Desnoëttes qui développe dans son propos et sa technique un ensemble cohérent et pertinent qui parle aux vivants de leurs semblables. Aujourd'hui plus que jamais, en ces temps de crise de la biodiversité, son œuvre n'a de cesse de rappeler que le vivant est un maillage complexe et beau qui lie tous les vivants à leur temps et à leur espace communs.

Les cylindres de la machine centrale de la Papeterie et les cycles de la machine de l'évolution se répondent à mesure que les visiteurs déambulent sur la passerelle, le long du ruban qui scande les mutations inéluctables des espèces au rythme inconcevable de milliards d’années.

Les œuvres de Caroline Desnoëttes et leur scénographie spécialement conçue pour la Papeterie d’Uzerche nous transportent au confins de nos origines. Les temps lointains nous paraissent actuels. Les espèces étranges nous semblent familières.

VIVUS est un cheminement qui porte à s'émerveiller de ce qui fait l'harmonie fragile du vivant et à s’interroger sur l'art et les manières de préserver sa beauté et sa diversité.Avec l'épreuve intime et collective que nous traversons face au virus, l'exposition VIVUS nous invite à reconsidérer, à une lettre près, le « V » de Vivant.

Merci à:
  • Angélique Bretaudeau, Directrice de la Culture et du Patrimoine de la ville d'Uzerche
  • Ronan de la Croix, co-commissaire de l'exposition
  • L'ensemble de l'équipe de la salle de la machine
  • Olivier Adam : spécialiste en bioacoustique, il étudie différentes espèces de cétacés depuis 2001. Il a récemment décrit les différents rôles du système respiratoire des mysticètes, permettant d'expliquer leur production sonore. Il travaille actuellement sur les interactions mère-baleineau chez les baleines à bosse. Auteur de 40 articles dans des revue scientifiques, il organise en juin 2018 une conférence internationale sur l'acoustique et les cétacés (http://sabiod.univ-tln.fr/DCLDE)
  • Thierry Aubin : directeur de Recherche au CNRS et responsable d’équipe dans l’UMR 9197 Neuro-PSI de l’Université Paris-Saclay. Après des études de neurobiologie et d’éthologie, il s’est spécialisé dans les communications acoustiques animales (notamment crocodiles, manchots, oiseaux chanteurs et otaries). Il a publié plus d’une centaine d’articles scientifiques et a effectué de nombreuses missions en Arctique, Antarctique et Amazonie
  • Fabrice Gaboriau, photographe

Caroline Desnoëttes
desnoettes@gmail.com
Caroline Desnoëttes:
+33 6 63 79 53 71
Solenn de la Croix:
+33 6 67 02 05 26
Solenn de la Croix
solenn.dlcroix@gmail.com